samedi 8 juillet 2017

Mille baisers pour un garçon

Couverture Mille baisers pour un garçonTitre  : Mille baisers pour un garçon
Auteur : Tillie Cole
Editeur : Hachette


Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer. Jusqu'au jour où Rune est parti deux ans dans sa Norvège natale...
Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explication ?
Rune a le sentiment qu'on lui a arraché le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. 
La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer ?

Voici une romance Young Adult très touchante. Poppy et Rune se connaissent depuis l’enfance, lorsque Rune a débarqué d'Europe à l'âge de quatre ans et que Poppy s'est proclamée alors sa meilleure amie. Ils ont grandi côte à côte et sont vite devenus inséparables. A l'adolescence, des liens plus forts se tissent et c'est sans surprise qu'ils tombent amoureux, chacun étant persuadé d'être l’âme sœur de l'autre. 
Avant de décéder, la grand mère de Poppy lui donne un bocal à remplir de baisers et c'est ce que les deux jeunes gens s'emploient à faire. Chaque fois qu'ils s'embrassent, Poppy compte le baiser, l' écrit sur un morceau de papier et l' intègre aux autres. Tout une vie pour mille baisers, ils ont le temps de remplir ce fameux bocal.
Mais à l'aube de leur vie d'adulte, Rune et sa famille doivent repartir en Norvège, c'est avec une grande tristesse et beaucoup  d’appréhension que les deux jeunes gens se séparent. Très vite, Poppy ne donne plus de nouvelles et Rune, désespéré, pense qu'elle l'a oublié. Mais, si il y avait une autre explication, si le silence de Poppy cachait autre chose, de bien plus problématique que la fin d'un amour ?
Deux ans plus tard, la famille norvégienne revient aux Etats Unis, mais Rune a changé, renfermé sur lui-même, aigri, insolent, il n'est plus celui qu'il a été. Poppy, est égale à elle même, positive, pétillante, débordante d'envie de tout découvrir, mais on comprend vite qu'elle cache quelque chose. Les deux adolescents sauront - ils faire renaître les liens qui les unissaient?

Cette lecture a été une belle surprise. A travers cette histoire s'est un message très fort de joie de vivre, d'acceptation de son destin que nous passe l'auteur. Les épreuves qu'ils rencontrent sont difficiles à surmonter pour des adolescents, mais ils y font face avec beaucoup de courage. Poppy est hallucinante, c'est elle qui remonte le moral de ses proches malgré ce qu'elle traverse. Son enthousiasme et son énergie sont impressionnantes. L'amour qui les lie force le respect et survit à toutes les épreuves, la maladie, l'absence et même la mort. Malgré le thème choisi, on ne tombe pas dans le pathos et l'auteur arrive à faire passer beaucoup d'émotions sans trop alourdir son histoire et son ton. J'ai bien aimé l'histoire du bocal à remplir, qui donne son titre au roman et j'ai trouvé l'illustration sur la couverture, toute mignonne : des couleurs pastels et une touche de sucré, pour un roman qui ne l'est pas vraiment.
J'ai apprécié ma lecture, mais elle ne sera pas un coup de coeur, beaucoup de choses sont prévisibles et même si elle ne nous laisse pas insensible, cette romance reste dans le domaine du jeunesse et aurait pu être moins édulcorée.

6 commentaires:

  1. Je ne suis toujours pas décidée à lire ce livre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être un peu plus tard, tu as le temps. Lis d'abord ceux qui te tentent vraiment. Certains titres restent plusieurs mois dans ma Pal.

      Supprimer
  2. J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman et j'avoue que je serai curieuse de le tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter.

      Supprimer
  3. J'aime bien les romans sur les amours d'enfance. Je crois que je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer