samedi 29 juillet 2017

Une demie vérité

Titre: l'épée de vérité
Tome 1: la leçon du sorcier
Auteur : Terry Goodkind
Éditeur: Bragelonne

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

Richard Cypher, garde forestier, vit paisiblement auprès de son père et de ses amis lorsque le destin s'abat sur lui. Son père est sauvagement assassiné et Richard n'a de cesse de retrouver les coupables. Alors qu'il rejoint Zed, un ami de la famille qui peut l'aider à comprendre qui il est, il rencontre une jeune femme mystérieuse Kahlan qu'il va sauver d'une mort certaine.
Tous trois vont devoir franchir la frontière, ligne magique infranchissable qui partage le monde et arrêter Darken Rahl, un tyran qui veut asservir les peuples. Pour se faire Zed, qui n'est autre que le puissant sorcier que Kahlan venait chercher, nomme Richard "Sourcier de Vérité" et lui donne l'épée de vérité, une arme magique extrêmement puissante. Cette épée permet de rendre la justice mais elle est à double tranchant puisque son possesseur ressent les souffrances de tout ceux qu'il condamne.
Il s'agit du premier tome d'une série qui en compte quinze. J'ai lu ce tome mais je n'ai pas continué la saga. L'intrigue est très classique pour de la fantasy. Il s'agit là d'une quête initiatique avec des clichés qui n'offrent aucune surprise : le sorcier très puissant est bien sûr le mentor de Richard depuis des années sans que celui-ci le sache. La jeune femme sauvée n'est rien de moins qu'une puissante magicienne des Terres du Milieu, les traîtres sont faciles à repérer, les méchants ont des ambitions démesurées et utilisent tous les moyens déloyaux pour parvenir à leurs fins...
La lecture est agréable mais sans plus. Certains passages m'ont déstabilisés, comme le moment où le héros se retrouve emprisonné et torturé par une Mord Sith avec des pratiques liées au sadomasochisme. Richard devient un jouet sans âme entre ses mains, pendant que ses compagnons le recherchent activement.
Une série que beaucoup annonçaient comme exceptionnelle, je ne pense pas que ce soit le cas. Cela se lit facilement mais a peu d’intérêt par rapport à d'autres séries de fantasy.
A lire pour les amateurs, et chapeau à ceux qui ont lu les quinze tomes, je n'en ai pas eu le courage. 

4 commentaires:

  1. Mince désolée que ça n'ait pas été aussi bien. J'ai beaucoup entendu parler de l'auteur mais je n'ai jamais rien tenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très déçue, mais il y a tout de même pas mal de personnes qui ont aimé cette série, elle a eu un succès fou.

      Supprimer
  2. Je n'en ai jamais tenté la lecture (beaucoup d'avis mitigés qui me font peur), mais je me rappelle avoir suivi la série TV qui en a été tirée assidument.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne savais pas qu'il y avait une série adaptée à ce roman. Je vais aller voir ça.

      Supprimer