samedi 10 juin 2017

Dentelle et Nécromancie

Titre : Dentelle et Nécromancie
Couverture Victorian fantasy, tome 1 : Dentelle & nécromancieAuteur : Georgia Caldera
Editeur : J'ai Lu
Série : Victorian Fantsay

D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. Car, au Coven Coldfield – manoir de construction ancienne où résident toutes les femmes de la famille ayant la chance de posséder quelque pouvoir – aucune âme, à l’exception de sa dirigeante, leur très redoutée grand-mère, n’a le droit de choisir son destin. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine lui est spécifiquement adressée et vient bousculer les plans de la matriarche. Malheureusement, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.


Voici le premier tome de la série Victorian Fantasy de Georgia Caldera et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est aussi douée pour écrire des romances contemporaines que de la fantasy. Cette série nous entraîne dans un univers décalé où l'on retrouve la reine Victoria en Reine éternelle, régnant depuis cinq siècles sur une Angleterre revisitée à la mode steampunk.- fantastique. Invitée à la cour afin d'y suivre une formation de nécromancienne, la jeune Andraste découvre un milieu totalement inconnu, fait d'intrigues, de mensonges et de complots divers. Son physique atypique lui vaut bien des regards et une rumeur commence à courir dans les couloirs du palais : elle serait une Élue de la Nuit, sorcière d'une grande puissance, capable de combiner deux pouvoirs. Est-ce la raison mystérieuse pour laquelle la reine l'a fait mander? Mais comment est-ce possible, Andraste est une sorcière très limitée et ses talents de nécromancienne sont quasi inexistants...Sa rencontre avec Thadeus se fait une nuit, au détour d'un couloir, de manière anonyme, ils se croisent et Andraste l'aide alors qu'il souffre d'une crise d'anxiété aiguë. Cette entrevue nocturne aura des conséquences non négligeables pour leur avenir mais il leur faudra surmonter bien des épreuves et des préjugés avant de pouvoir se faire confiance.
Cette romance fantastique m'a ravie au plus haut point. Un univers décalé, très bien construit et qui s'appuie sur des faits existants est une riche idée très bien exploitée par l'auteur. Une Londres rebaptisée Néo-Londonia, où la nécromancie et la magie sont omniprésentes. Des envahisseurs bersekers, moitié homme-moitié bête en guise d'ennemis, des intrigues de palais, des complots sur plusieurs générations, des malédictions et une reine inhumaine qui semble poursuivre un but inavoué et utilise tous les moyens à sa disposition pour poursuivre son oeuvre, voici de quoi emballer n'importe quel lecteur amateur de fantastique.
Alors, oui, Thadeus n'est pas un héros admirable, il change d'avis régulièrement et ne sait pas à quoi s'en tenir avec Andraste. Il est égoïste, acerbe et n'hésite pas à faire souffrir notre héroïne mais au final, il est capable de se transformer en chevalier blanc lorsqu'elle a besoin de lui. Andratse, est une jeune fille qui ne connaît rien au monde qui l'entoure, utilisée par ses pairs, cloîtrée pendant des années, elle est capable de compassion envers qui le mérite. Alors, oui, elle peut être exaspérante, mais elle est jeune et fait ce qu'elle peut pour vivre sa vie comme elle l'entend.
Les personnages secondaires donnent encore plus d'envergure à cet ouvrage et que ce soit le Prince en marionnette royale où la reine en dictateur impitoyable, tous permettent une intrigue plus riche et complexe. J'ai beaucoup  apprécié les cours de la classe de Nécromancie avec ses mains qui bougent seules, ses bestioles ramenées à la vie, comme un Harry Potter un peu obscur.
L’intrigue est rondement menée, jusqu'au final inattendu qui explique beaucoup de choses sur les raisons de chacun. Les toutes dernières pages laissent envisager un deuxième tome dense et plein de rebondissements.  
Une vraie belle surprise et il est bien évident que je lirai le deuxième opus dès sa sortie. Reste à savoir si Georgia Caldera arrivera à faire aussi bien. La barre étant quand même sacrément haute avec ce premier tome.

https://2.bp.blogspot.com/-YejXoa9AFYQ/WIEZ13WyFoI/AAAAAAAABiQ/WXsCTXfBIMEL76_quv0GmPumuI9exKs1gCLcB/s1600/Le%2Bchallenge%2Bdes%2Bpav%25C3%25A9s%2B-%2BCopie.png  https://4.bp.blogspot.com/-VfSCRGYVxtU/WHNps_zEMiI/AAAAAAAABeM/BP6zZMpBqp8SwDWw2gbFuvwlxNLVYl2IgCLcB/s1600/Challenge%2Bdes%2B52%2Bsemaines%2B-%2BCopie.png  

  http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/c2_orig.png 

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu de cette auteure, ce titre est peut-être l'occasion de la découvrir !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement c'est un auteur que j'apprécie énormément ! Que ce soit en romance contemporaine ou en fantastique.

      Supprimer
  2. J'ai également eu un coup de cœur pour ce livre. En espérant que la suite soit tout aussi bonne ^^

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas encore testé cette auteur mais j'espère pouvoir le faire un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais lire celui-ci, il est vraiment top.

      Supprimer