vendredi 31 mars 2017

Empreinte fauve

Titre : Empreintes fauves
Auteur : Anne Bishop
Editeur : Milady
Série : Meg Corbyn


Couverture Meg Corbyn, tome 4 : Empreintes fauvesLa paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d’être brisée. Lorsque les humains tentent de s’en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d’humanité qu’ils sont prêts à accepter.
L’alliance entre les Autres et les cassandra sangue, prophétesses de sang exploitées pour leurs dons, a modifié l’équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l’enclos de Lakeside, et Meg Corbyn, son amie prophétesse, considèrent ce changement comme une amélioration, mais tous ne sont pas convaincus. Un noyau d’humains radicaux cherche à usurper les terres des Autres en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d’imaginer qu’il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus puissants que ceux qui peuplent les Enclos – et qu’ils sont prêts à tout pour protéger les leurs...


Voici le tout dernier tome de la série Meg Corbyn, je l'attendais avec impatience et il ne m'a pas déçu, Meg et ses amis sont toujours aussi attachants. Ce tome met en évidence l'évolution du mouvement Humain Avant Tout et les conséquences que cela entraîne. La guerre se prépare et elle sera violente et sans merci. Les élémentaires sont de retour et montrent aux hommes ce qui arrive quand on défit les Terra Indigene...Les Anciens sont également de la partie, après en avoir entendu parler pendant deux tomes, ils montrent le bout de leur nez et ce n'est pas beau à voir.
La grande question de ce tome est que va t'il rester de l'enclos de Lakeside une fois que les Autres auront changé la face du monde? Meg et ses amis vont ils devoir affronter la colère légitime des principaux habitants de Thaisia? 
Un tome très riche ou nous suivons à la fois les habitants de l'enclos de Lakeside, comme dans les tomes précédents et d'autres communautés comme le village des intuits ou celui de Praire Gold, dans le Middwest. Cela permet à l'auteur de montrer que la situation entre partisans de HAT et Autres se dégrade partout et que la violence engendrée par ce racisme ambiant n’apporte que des conflits et des massacres de population. Nous avons ici un tome clairement plus violent que les précédents, certaines scènes sont dérangeantes, voire insoutenables. L'auteur avait déjà commencé cette évolution avec le tome 3 et les pièges contre les corbeaux mais cette fois ci le monde entier est touché. Nous ne pouvons que repenser à la montée de l'antisémitisme tant certaines situations font écho dans notre mémoire : la stigmatisation de certains, les interdits pour d'autres et les lynchages pour une simple différence d'appartenance à un groupe ou un autre. 
Nous retrouvons avec plaisir tous les personnages qui ont fait le succès de la série, la communauté humaine s’agrandit avec des personnes qui prennent partie contre le mouvement HAT. Ces communautés nous offrent un bel exemple de cohabitation au milieu du chaos ambiant et de la haine omniprésente. Simon et Meg sont toujours aussi attendrissants, leur relation évolue et la fin du tome nous laisse présager un peu plus de douceur et une réelle romance pour la suite, suite que je suis impatiente de lire et qui vient tout juste d’être publiée en anglais.


https://2.bp.blogspot.com/-YejXoa9AFYQ/WIEZ13WyFoI/AAAAAAAABiQ/WXsCTXfBIMEL76_quv0GmPumuI9exKs1gCLcB/s1600/Le%2Bchallenge%2Bdes%2Bpav%25C3%25A9s%2B-%2BCopie.png  https://4.bp.blogspot.com/-VfSCRGYVxtU/WHNps_zEMiI/AAAAAAAABeM/BP6zZMpBqp8SwDWw2gbFuvwlxNLVYl2IgCLcB/s1600/Challenge%2Bdes%2B52%2Bsemaines%2B-%2BCopie.png    

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/4677910_orig.png    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/d2_orig.png


2 commentaires:

  1. Encore une série que j'adore! J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, et la relation entre Meg et Simon est vraiment adorable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une des meilleures séries de Bit Lit que j'ai lu en tout cas.

      Supprimer