jeudi 12 janvier 2017

Throwback Thursday n°14

PrintRevoilà le rendez-vous du jeudi instauré par BettieRose Books sur son blog. Elle nous propose chaque semaine un thème différent et nous devons choisir un livre qui y correspond. Les thèmes sont assez larges pour convenir à tous les participants, l'essentiel étant vraiment de partager un roman qui nous plaît.


backto8090
Pour cette semaine, il nous faut parler d'un roman qui a été écrit ou dont l'action se passe dans les années 80 - 90 . J'ai d'abord hésité à vous parler d'Eleanor et Parks que j'ai décovuert cet automne, mais vu que j'ai fait la chronique il y a peu , je me suis dit que ce n'était pas judicieux.
J'ai donc fouillé dans ma mémoire de poisson rouge et aidé du Bibliomania de Livraddict, j'ai ressorti un roman, découvert dans les années 90 et qui date de 1981.
Il m'avait bouleversé lors de ma première lecture. Cette rencontre entre enfants hors du commun, leurs possibilités et leur manière de concevoir le monde après leur agression étaient fabuleusement bien restitués. Un livre oppressant, passionnant qui sort clairement des sentiers battus et ne laisse pas indifférent. 

Couverture La Nuit des enfants roisSélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.

14 commentaires:

  1. Un classique ! J'ai envie de le relire quand je le vois ici =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que ça m'a fait aussi quand je l'ai retrouvé.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très particulier. Tu as un film qui en a été tiré : The Prodigies sorti en 2010.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu le livre mas j'ai vu le film, qui ne m'avait pas marqué plus que ça. Il faudra que j'essaie de lire le livre.
    Il faudrait que je me lance dans le Throwback Thursday aussi, c'est chouette comme principe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce rendez_vous car tu ne présente qu'un livre et les thèmes sont suffisamment large pour trouver ton bonheur.

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais il a l'air super intéressant !
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL est assez vieux, par contre, un film est sorti, tiré de ce roman, en 2010 : The Prodigies, je ne sais pas si tu le connais.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout, mais il me tente vraiment. Je le note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, moi ça avait été un gros coup de coeur à l'époque.

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas lu, mais maintenant que tu en parles, ça me donne envie, car c'est vrai que c'est un classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je ne sais plus du tout comment je l'avais découvert par contre...Mais ce qui est sûr c'est que je m'étais régalée.

      Supprimer
  7. Je connaissais ce roman de nom mais je ne savais absolument pas de quoi il parlait! Le résumé fait vraiment envie

    RépondreSupprimer