mercredi 11 janvier 2017

Retour au cimetière

Titre : Le caveau de famille
Couverture Le Caveau de familleAuteur : Katarina Mazetti
Editions : Gaïa


Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…



Comme le disait un critique littéraire suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !

Voici la suite d'un livre que j’avais apprécié : le mec de la tombe d'à côté. On retrouve les deux héros, Benny le fermier et Désirée la bibliothécaire, là où on les avait laissé. 
A la fin du premier tome, ils s'étaient quittés après avoir vécu une histoire d'amour passionnée, le quotidien les ayant séparé. Le désir d'enfants de Désirée les avait à nouveau rapproché pour de courts moments  d'intimité. Ce second tome démarre avec l'annonce de la grossessse de Désirée. S'ensuit une période de flottement où chacun doit prendre des décisions pour l'avenir de l'enfant. Au final, Désirée quitte la ville pour s'installer à la ferme. Le livre devient alors un assemblage des déboires quotidiens de deux êtres fort différents.
Que dire sinon que je suis déçue par ce deuxième tome, l'attrait de la nouveauté n'est plus là. L'auteur n'a pas su se renouveler suffisament à mon goût et cette suite est plutôt poussive. Le quotidien à la ferme ne m'a pas vraiment accroché. J'en suis venue à regretter les changements opérés par Désirée. On ne retrouve pas "la crevette" du premier tome. Installée dans une vie à la ferme loin de ses idéaux, reniant complètement ce qu'elle était, elle se retrouve engluée dans un rôle qui ne lui convient pas, bloquée par un nombre d'enfants qui va croissant au fil des pages. Plusieurs fois je me suis demandée si elle allait continuer à enchaîner les grossesses où si à un moment elle allait penser à utiliser une contraception. Même son boulot à la bibliothèque ne la passionne plus autant et lorsque la concurrence arrive sous les traits de sa jeune collègue, elle laisse tomber et ne se bat pas. Dommage! Comment Désirée peut elle renoncer à tout ce qu'elle croyait et s'écraser ainsi ?
Benny lui, se retrouve cantonné dans le rôle du mari qui ne s'aperçoit pas des taches accomplies par sa femme. Il en demande toujours plus, prenant pour acquis le fait que Désirée est là pour l'aider. Des situations qui auraient pu être drôles mais qui ne m'ont même pas fait sourire.
Un roman qui ne me laissera pas un bon souvenir. J'aurais du m'arrêter au premier tome. Ce n'est cependant pas mal écrit, non, il y a juste trop de différences entre les deux tomes et on perd nos repères. 

2 commentaires:

  1. Oh mince ! Moi qui avait envie de lire le 1er tome, je n'aurais pas dû lire cet avis... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier est bien mais c'est la suite qui n'est pas top.

      Supprimer