dimanche 22 janvier 2017

Le novice

Titre :  Le novice
Auteur : Taran Matharu
Éditeur : Hachette
Couverture L'invocateur, tome 1 : Novice / Le Novice
Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire. Jusqu'au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d'invoquer les démons. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Fletcher trouve refuge à l'Académie Vocans, sous l'aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d'Ignatius, ce petit démon qu'il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d'une amitié sans faille. Mais l'apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d'Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l'Empire dans le chaos.


Voici un roman jeunesse découvert grâce au challenge de l'imaginaire. Très apprécié et plébiscité sur les différents blogs littéraires que je suis, ce fut une belle surprise, un très bon roman fantastique destiné à un jeune public. Tous les codes y sont respectés, une manière agréable de découvrir ce genre que j'affectionne tant.
Les elfes, les humains et les nains se côtoient dans un univers riche et dense à souhait. Le petit plus qui fait la différence, la présence de démons et une nouvelle possibilité : l'invocation. Nos héros se retrouvent donc tous accompagnés de petits familiers aux pouvoirs étonnants. La trame du roman est somme toute assez classique : un jeune orphelin recueilli dans un village éloigné de la capitale qui se découvre, par inadvertance des pouvoirs surnaturels (ici l'invocation involontaire d'une salamandre), la fuite vers la ville principale et enfin l'admission dans l'école élitiste qui lui permet d'apprendre à contrôler ses pouvoirs. Fletcher va alors se consacrer à créer des liens avec ses semblables, à progresser dans son art et à empêcher les nobles de semer la zizanie entre les peuples. L'intrigue est rondement menée et hormis la mise en place initiale du monde un peu longuette, il n'y a aucun temps mort. Les différents personnages servent admirablement le roman et que ce soit, Othello, le nain ou Sylva, l'elfe, chacun a son rôle a jouer. Les inégalités entre les peuples, les choix politiques effectués et les classes sociales se côtoient au sein de l'école, qui devient ainsi une sorte de microcosme très représentatif  de l'Empire. Tout est parfaitement orchestré et la découverte du monde se fait petit à petit, sans alourdir le récit.
Les connaisseurs retrouveront beaucoup de Tolkien dans la création du monde ou d'Harry Potter dans la vie du héros.
La fin du roman nous laisse sur notre faim et il nous faut attendre le tome 2 pour connaître le sort de Fletcher et de ses amis.
Au final un très bon roman jeunesse, peut être un peu simpliste pour des lecteurs avertis mais qui tire admirablement son épingle du jeu.

http://iluze.eu/wp-content/uploads/2015/12/ungenreparmoispetit.jpg





  http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/100romans.jpg    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/d2_orig.png 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui il est très chouette, j'ai lu le deuxième dans la foulée (pour le challenge des sagas, ça faisait plus de points ;) )et il est de bonne qualité également. J'attends le 3 avec impatience. Il a été plébiscité par le journal de Mickey comme une excellent lecture jeunesse.

      Supprimer