samedi 31 décembre 2016

Challenge Milady, Bragelonne et Castelmore

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/4677910_orig.png

Voici un challenge organisé par Mana sur le forum de littérature Livraddict. Il met à l'honneur une maison d'éditions que j'aime beaucoup et qui comporte les labels Bragelonne, Milady et Castelmore.
Ce challenge a commencé à la fin du mois de septembre et est à durée indéterminée.
J'ai pu donc comptabiliser les lectures faites avant mon inscription.
Pour le moment j'ai lu deux titres chez Milady :
Neuf tombes et des poussières de Darynda Jones ( le dernier Charley Davidson) et Jaz Parks s'en mord les doigts de Jennifer Rardin.
Chez Bragelonne j'ai deux titres à mon actif avec Drafter de Kim Harrison et L'étoile du matin de David Gemmel.

Je compte lire pas mal de titres de ces collections avec par exemple :

Couverture Bad romance, tome 1    Couverture La meute du phénix, tome 1 : Trey Coleman  Couverture Troie, tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent 

Couverture Rock Chick, tome 2 : A la rescousse  Couverture L'Héritage de la dague noire, tome 1 : Baiser de sang  Couverture Meg Corbyn, tome 4 : Empreintes fauves  Couverture Mercy Thompson, tome 7 : La Morsure du givre

vendredi 30 décembre 2016

Rencontre dans un cimetière

Titre: Le mec de la tombe d'à côté
Auteur : Katarina Mazetti
Editeur : Gaïa

Couverture Le mec de la tombe d'à côtéDésirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Désirée et Benny se croisent régulièrement au cimetière. Elle vient se recueillir sur la tombe de son mari partit trop tôt, lui vient fleurir la parcelle de ses parents enterrés là. Eux que tout sépare vont apprendre à se connaître et vivre une intense histoire d'amour.
Un roman attendrissant qui fait la part belle à une aventure entre deux personnes complètement différentes. Elle, frêle, pâle, physiquement passe partout, citadine amatrice d'opéra qui travaille dans une bibliothèque et vit dans un environnement aseptisé. Lui, robuste, éleveur qui travaille quinze heures par jour sur sa ferme au milieu de ses vaches, ne lit qu'un livre par an. Leur histoire improbable, entraîne des situations cocasses. 
Avec un certain talent, l'auteur nous fait vivre au rythme de leurs rencontres. Nous avons tour à tour l'avis de l'un puis de l'autre et le roman se partage ainsi entre deux narrateurs différents.
Le roman se lit vite, les chapitres sont courts et on veut savoir comment va finir cette histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose. On dit bien que les contraires s'attirent mais est-ce vivable au quotidien ?Arriveront-ils à faire suffisamment de concessions pour que leur idylle perdure?
Un roman contemporain qui illustre bien "le choc des cultures". Une fin surprenante et une suite à lire pour ceux qui ont accroché aux personnages de Benny et de sa Crevette. Mais comment rester indifférents devant ces deux personnages si attachants?
A lire pour les amateurs de romans contemporains frais et légers.

jeudi 29 décembre 2016

Throwback Thursday Livresque n°12

Print

Revoilà le rendez-vous du jeudi instauré par BettieRose Books sur son blog. Elle nous propose chaque semaine un thème différent et nous devons choisir un livre qui y correspond. Les thèmes sont assez larges pour convenir à tous les participants, l'essentiel étant vraiment de partager un roman qui nous plaît.

newyeartbtl

Pour cette semaine, BettieRose nous propose de parler d'un livre lu au tout début de l'année 2016. A cette époque je ne notais plus mes lectures sur Livraddict. Ce fut donc assez difficile de me  souvenir d'une de mes lectures de début d'année dernière. je l'ai retrouvée finalement en farfouillant dans ma tablette, ou les lectures sont organisées par ordre chronologique.
J'ai donc choisi de vous parler d'un petit roman de saison...


"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui" Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...

En plus d'avoir une couverture très sympathique et en harmonie avec la saison hivernale, ce roman est une bouffée d'air frais. Plein d'optimisme et abordant des sujets précieux tout en étant plein de merveilleux, il nous relate l'aventure des occupants d'un café vieillissant, leurs déboires divers et comment ils vont tenter de redonner une nouvelle jeunesse à ce lieu de vie et d'échanges.

C'est un joli roman jeunesse, plein de charme et saupoudrée de surnaturel. A lire au coin du feu ou emmitouflée sous la couette par une froide journée d'hiver.

mercredi 28 décembre 2016

L'étoile du matin

Titre : L'étoile du matin
Auteur : David Gemmel
Editeur : Bragelonne

Couverture L'Etoile du MatinJe me nomme Owen Odell et je vais mourir…
J’ai vécu trop longtemps et j’ai vu trop de choses. Je fais partie de la légende. Avant de quitter cette enveloppe charnelle, je voudrais me souvenir une dernière fois et raconter l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée ; et pas comme les gens la racontent aujourd’hui au coin du feu. Car j’ai bien connu Jarek Mace, celui qu’on appelait alors l’Étoile du Matin. Le dernier héros des Highlands. Le libérateur. J’étais à ses côtés lorsqu’il a combattu les rois Vampyres et s’est dressé face à l’envahisseur angostin.
J’étais barde et je connais sa légende par cœur. C’est moi qui l’ai écrite. Mais j’ai laissé de côté la vérité. L’Etoile du Matin n’était pas ce héros aux cheveux blonds et aux yeux bleus débordant de bonté tel qu’on le chante aujourd’hui. Jarek Mace était un voleur doublé d’un menteur, un homme qui aurait égorgé sa mère pour le prix d’un bon repas.
Ceci est l’histoire d’un homme.
L’histoire d’une rédemption…

C'est grâce à une lecture commune organisée par Cassie sur le forum littéraire Livraddict que j'ai découvert ce roman. Je n'avais jamais lu de titres de David Gemmel et c'était donc une vraie bonne surprise. 
Au crépuscule de sa vie Owen, barde de son état nous relate la vérité sur un mythe bien connu : l'étoile du matin. Loin des embellissements dus aux conteurs, nous rencontrons Jarek Mace, qui par un concours de circonstances deviendra le sauveur des Highlands. Les Angostins débarquent dans les îles et dévastent tout sur leur passage. Dans ce climat hostile, sur fond de guerre civile, tout est permis, les bandits sans lois côtoient les magiciens, les gens honnêtes sont persécutés et les lois ne sont plus valables. Owen s'attache aux pas de Jarek et ensemble, ils vont parcourir les Highlands entraînant avec eux une équipe improbable: un géant à la voix d'or, une prostituée muette, un brigand bossu et une vieille femme bien mystérieuse. Un doigt de mystère, un zeste de romance, beaucoup de magie, des vampyres et des nécromanciens, des héros qui n'en sont pas...voilà les ingrédients pour un récit magnifique. Tout est subtilement dosé, on ne s'ennuie pas une seule minute et les dernières pages éclairent beaucoup de choses.
J'ai adoré Owen et son côté barde sauveur de la veuve et de l'orphelin. Ses idées novatrices et ses illusions entretiennent la légende de l'étoile du matin, au grand dam de Jarek. C'est pour moi, lui, le vrai héros du roman. Car entre nous, comment peut on s'attacher à Jarek? Oui il devient une légende incarnée, mais en tant qu'homme, il se pose là : brigand, voleur, adultère, insensible et égocentrique. C'est un anti héros comme on n'en voit peu. Pas attachant pour deux sous, nous passons notre temps à nous demander comment on va pouvoir le détester davantage.

L'alchimie entre ce héros et son antithèse fonctionne parfaitement, les deux s'équilibrant à merveille. Les personnages secondaires sont extraordinaires. Très bien construits, ils sont indispensables à cette odyssée. Il m'a été très difficile de quitter une telle équipe !
Au delà du livre de fantasy plein de magie, on retrouve beaucoup de faits réels dans cet ouvrage. En voyant la légende de Jarek évoluer, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec Robin des bois. Les invasions angostines font subtilement penser aux Normands débarquant en Grande Bretagne, pillant et chassant les saxons installés avant eux. Quand à Jarek, n'a t'il pas un petit côté William Wallace débarrassant ses Highlands de la suprématie anglaise? Ces subtils clins d'oeil m'ont beaucoup plu et ont certainement contribué à ce que ce roman soit un coup de coeur. 

Un livre de fantasy indispensable pour tous les amateurs du genre. Alors un grand merci à Cassie de m'avoir fait découvrir ce roman et son auteur et je pense pouvoir dire que je n'ai pas fini de vous parler de David Gemmel sur le blog...

mardi 27 décembre 2016

TTT n°6

Voici un rendez-vous hebdomadaire qui m'inspire bien. Organisé pour la première fois par le blog The Broke and the Bookish puis repris en français par le blog Frozine, il s'agit de mettre en évidence notre top 10 sur un thème prédéfini.

Cette semaine, il s'agit de présenter Les 10 romans de la rentrée littéraire 2017 que vous attendez avec impatience.
Afficher l'image d'origine
Beaucoup  de romans de cette liste sont des suites de saga que j'attends avec impatience. Ils devraient sortir lors du premier trimestre  2017. Certains ont encore les couvertures étrangères et changeront très certainement d'aspect d'ici là.

Voici toutes les suites que j'attends : 

Le tome 4 de la série Meg Corbyn, les trois premiers étaient excellents et la suite fait naturellement partie de ce top 10.
Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes Fauves

Toujours en Bit Lit, le dernier tome de la série Félicity Atcok, l'auteur nous avait laissé en plan avec un suspens assez impressionnant. On se demande comment elle va faire pour rebondir. Je pense que la couverture n'est pas encore finalisée.


La suite de Victorian fantasy, roman de Georgia Caldera, sorti il y a déjà un moment et dont la suite paraît en ce début d'année.

Le tome 5  de la série Dragonfury.

Les tomes 4 et 5 de la série Marked Men, romance dans le milieu du tatouage.

Des découvertes en steampunk, genre que j'aime énormément mais ou il y a peu de parutions en général.
        La trilogie steampunk                 

Et pour finir, celui que j'attends depuis trop longtemps et dont la date de parution a été retardée plus d'une fois, le tome 6 de la série de Cassandra O'Donnell. Rebecca Kean. Nous n'avons, pour le moment aucun visuel sur ce tome là.
Afficher l'image d'origine

lundi 26 décembre 2016

Détour par le Groënland

Titre: La vierge froide et autres racontars
Auteur: Jorn Riel
Editeur : Gaïa




La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps.
Un soir, à court d'idées, Mads Madsen invente l'irrésistible Emma. Qui prendra vie d'une manière assez imprévisible...




Un livre de nouvelles venues tout droit du Groenland. Jorn Riel a passé son enfance entouré de trappeurs, membres des compagnies de chasse, qui passaient leur vie sur la banquise il y a une cinquantaine d'années. Une ambiance particulière pour ce livre qui nous livre le quotidien d'hommes robustes, enfermés dans leur lutte contre l’arctique et la solitude. Où comment survivre à la période sombre sans devenir fou. Des récits pittoresques, plein d'humour, des héros portés sur la bouteille, capables de vivre reclus dans des cabanes en bois, sans confort, tout au long de la nuit polaire. 
Sur les dix nouvelles de ce recueil, beaucoup parlent de personnages atypiques venus partagés un hiver avec les chasseurs. On rencontre ainsi, un cochon, un tatoueur égaré sur la banquise, un lieutenant féru de manœuvres militaires, un coq philosophe. Ces récits sont sensés être véridiques, mais certains semblent tellement incroyables que le doute surgit. Ils ont du être enjolivés au fur et à mesure qu'ils ont été racontés. 
Un coup de coeur pour le roi Oscar, qui m'a vraiment surprise : Comment passé un hiver à deux dans une cabane exiguë, en pleine nuit arctique, en compagnie d'un cochon à engraisser pour Noël ? 
Des nouvelles qui nous font voyager dans le temps et l'espace, c'est dépaysant, frais, très facile à lire. Des personnages attachants, plein de petites manies et d'habitudes qui leur permettent de survivre dans cet endroit inhospitalier. Pour tout savoir sur la chasse au renard, sur l'art de nourrir un ours avec de la confiture ou plein de petites choses absolument indispensables.

A lire si vous voulez changer d'air !

dimanche 25 décembre 2016

Un challenge glacial

https://i37.servimg.com/u/f37/10/07/52/81/captu244.png
Je viens de m’inscrire à un challenge sur une thématique saisonnière, le challenge d'hiver organisé par Titepomme sur le forum Livraddict.
Ce challenge gelé se déroule pendant tout l'hiver et nous devons lire des livres sur cette thématique. Que ce soit la couverture, le thème ou le titre, rien n'est imposé, il s'agit juste de nous plonger dans  le froid hivernal.

Le challenge englobe les livres qui remplissent ces conditions (liste non exhaustive) :

https://i37.servimg.com/u/f37/10/07/52/81/65439110.gif un livre avec de la neige sur la couverture (publier la photo)
https://i37.servimg.com/u/f37/10/07/52/81/65439110.gif un livre dont la couverture montre un objet typiquement hivernal (luge, sapin de Noël, skis, patins à glace, bonhomme de neige, flocons, etc.) (publier la photo) 
https://i37.servimg.com/u/f37/10/07/52/81/65439110.gif un livre dont le titre comporte le mot “hiver”, “Noël”, “flocon”, “froid”, “bonhomme de neige”, …. bref tout ce qui touche à l’hiver.
https://i37.servimg.com/u/f37/10/07/52/81/65439110.gif un conte de Noël
https://i37.servimg.com/u/f37/10/07/52/81/65439110.gif une histoire qui se passe à Noël ou durant l'hiver
https://i37.servimg.com/u/f37/10/07/52/81/65439110.gif le livre d’un auteur ayant pour nom ou prénom “Noël” ou “Hiver” (soyons fous !)
https://i37.servimg.com/u/f37/10/07/52/81/65439110.gif  le livre d’un auteur qui vient du froid (Alaska, Canada, Groenland, Islande, Norvège, Finlande, Suède, Russie). Bref les pays situés au-dessus du cercle polaire
https://i37.servimg.com/u/f37/10/07/52/81/65439110.gif  un livre où dans l’histoire les personnages font des sports d’hiver (luge, ski, bob, course de traîneau, etc.) (citer le passage du livre).


Pour le moment je n'ai lu qu'une nouvelle d'Anne Perry sur ce thème là, que je n'ai pas encore chroniquée, mais j'ai beaucoup de romans dans ma Pal qui conviennent. Ce sera donc l'occasion de les lire.

Afficher l'image d'origine

samedi 24 décembre 2016

A la découverte de Pern

Titre : Le vol du dragon
Auteur : Anne Mc Caffrey
Editeur : Pocket
Série : La ballade de Pern


Couverture La Ballade de Pern, tome 01 : Le Vol du dragonTout est calme en tous lieux sur la planète Pern.
Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils vivent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus les mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leur lutte d'éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern. 
Mais le chevalier F'lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L'Etoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?

Voici ma série de fantasy fétiche : Pern. Combien de fois n'ai je rêvé de partir définitivement m’installer la-bas? Découverte alors que j'étais à la fac, cette série fut une vraie révélation. Elle m'a ouvert les portes de mondes jusqu'à alors juste esquissés. J'ai découvert tout un univers de possibles, d'évasion et de rêves. 
La ballade de Pern est l'oeuvre principale d'Anne Mc Caffrey et comporte seize tomes. Le vol du dragon est le premier publié, il pose les bases de la société pernaise mais n'est pas le premier tome de la chronologie de Pern. En effet après avoir rencontré le succès, l'auteur a étoffé son monde et lui a crée des événements marquants précédents ce vol du dragon. Mais si j'ai un conseil de lectrice assidue à vous donner, ce sera celui-ci : Si vous voulez découvrir Pern, faites le dans l'ordre de parution des romans originaux et non pas avec l'intégrale qui compulse aujourd'hui tous les volumes; Vous perdriez en charme et en découverte.


Lessa est une jeune fille qui survit en se cachant après l'invasion de son fort Ruatha, lorsqu'elle était enfant, et le massacre de sa famille. Lorsque des chevaliers dragons arrivent en quête de jeunes filles en vue de l'éclosion de la prochaine reine dragon, Lessa y voit une opportunité pour reprendre son dû à l'envahisseur Fax. Mais ses plans ne se passeront pas tout à fait comme elle l'avait prévu.

Afficher l'image d'origineGrâce à la quête organisé par le weyr, son rôle sera primordial pour la survie de Pern. Accompagné de F'lar, elle devra tout mettre en oeuvre pour convaincre leur monde que les fils n'ont pas disparus et que la présence de l'étoile rouge qui grandit dans le ciel matinal est annonciatrice de futures catastrophes. Mais comme dans  tout monde en mutation, la population pernaise n'est pas prête à l'entendre et il sera bien difficile de rétablir un équilibre nécessaire à tous.

Découpé en quatre parties distinctes, le vol du dragon pose toutes les bases de ce monde si particulier: du rôle des chevaliers dragons à la particularité de leur monture, propre à chacun, en passant par l'interaction entre les forts (dirigés par les seigneurs), les guildes d'artisan et les weyrs (endroits ou vivent les dragons et leur maître). 
Les possibilités phénoménales des dragons sont explicitées au fur et à mesure que Lessa les redécouvre. Les ennemis ancestraux de Pern, les  Fils, ces micro organismes venus de l'espace, sont au coeur du roman et donnent une raison d'être à cette oeuvre magistrale de la science fantasy. Sans eux, pas de combats aériens, pas de dragons ni de quêtes. Les personnages sont étoffés, plus ou moins attachants suivant leur caractère. Cette saga a un côté féministe non négligeable. Comme beaucoup de romans de Mc Caffrey où les femmes ont une place prépondérante, le vol du dragon met en scène une héroïne au fort caractère qui lui permet de réaliser des choses impossibles à d'autres. On s'aperçoit que bien qu'écrit il y a des années, les thèmes choisis sont modernes. Nous sommes loin des personnages féminins, simples faire valoir de leurs homologues masculins. Bien sûr l'aide de F'lar ou du maître harpiste est indispensable mais Lessa reste tout de même le personnage par qui tout arrive.

Au final nous avons là un incontournable de la science fantasy à découvrir d'urgence ou à relire, c'est selon.

Afficher l'image d'origineHonore ceux qui chevauchent les dragons,
En paroles et en actes, en faveur et pensée,
Des mondes furent perdus ou sauvés,
Par les dangers qu'ont bravés les dragons.




Grands détectives

http://img4.hostingpics.net/pics/475331imagesR5WVEI9U.jpg
Un autre challenge qui m'a bien tenté : le challenge grands détectives de la maison d'édition 10-18; Organisé par Cassie, toujours sur le forum de Livraddict, je l'ai découvert grâce à ma copinaute Gribouille qui est fan de cette collection. 
Pas de durée limitée ni de restriction, il suffit de lire des romans de cette collection et de les chroniquer. Les lectures antérieures à l'inscription sont comptabilisées. Malheureusement, vu que c'est une collection que je ne connaissais pas, je n'en ai aucune.
Pour le moment j'ai lu une nouvelle d'Anne Perry : Un noël à New York, que je n'ai pas encore chroniquée.
J'ai l'intention de découvrir d'autres romans de cette auteure. 
Voici quelques titres qui me tentent bien:

La Disparue d’Angel Court - Anne PERRY  Couverture L'étrangleur de Cater Street  Couverture Les sept merveilles  Le Pas du renard - Claude IZNER

vendredi 23 décembre 2016

Un escroc

Titre : Rogue
Auteur : Katy Evans
Editeur : Pocket
Série : Fight for love

Couverture Fight for love, tome 4 : RogueDans REAL, Brooke Dumas rencontre Remington Tate grâce à sa meilleure amie, Mélanie et c'est maintenant au tour de celle-ci de tomber sur l'homme qui fera vibrer son coeur. Après l'avoir attendu des années, un soir de pluie, il est là, fort et mystérieux... Il se nomme Greyson King et il vole à son secours. Il est intrépide et il est peut-être bien l'amoureux, l'ami et le protecteur qu'elle a toujours cherché. Lorsqu'ils font l'amour et qu'il prononce son nom, c'est comme si tout prenait du sens. Mais il disparaît sans un mot et lorsqu'il réapparaît, c'est pour lui dire : " Je ne pourrai pas te rendre heureuse. " Ne supportant d'être loin de lui, elle finit par découvrir le côté obscur qu'il était déterminé à lui cacher et se rend alors compte que leur première rencontre n'était peut-être pas due au hasard... Prise dans un tourbillon d'émotions, Mélanie n'a rien à quoi se raccrocher, si ce n'est cet homme qu'elle devrait certainement fuir comme la peste. 

Nous voici de retour dans le milieu de la boxe underground avec le quatrième tome de la série Fight for love. Autant les trois premiers avaient étés plutôt décevants, autant cet opus m'a plu. Cette fois ci, les combats ne sont plus qu'une toile de fond. Nous nous intéressons à ceux qui les régissent, qui font en sorte que l'underground reste "rentable", que les dettes soient réglées en temps et en heure. Et il faut bien l'avouer, cette descente dans les bas-fond de l'underground n'est pas rose.Nous découvrons les coulisses où tout est régi comme une mafia avec ses codes, son patron, ses malfrats et ses exécuteurs. Mélanie, la meilleure amie de l'héroïne des trois premiers tomes va devoir faire face à tout ça. Après avoir parié inconsciemment sur le résultat d'un match, elle doit maintenant régler ses dettes. S'ensuit sa rencontre avec Greyson qui devient à la fois son sauveur et l’exécuteur chargé de la faire payer. 
Mais Que feriez-vous si votre Prince charmant était en réalité un véritable escroc ?
Les personnages sont plus creusés que dans les premiers tomes, leurs personnalités plus complexes se révèlent au fur et à mesure que les pages se tournent. Mélanie qui faisait figure de fille évaporée et inconsistante a plus d'épaisseur. Ses choix malheureux la rendent humaine et faillible. Greyson, lui est dur en façade mais devient touchant dès qu'il s'agit de la demoiselle. Le milieu dans lequel il évolue est déconcertant et extrêmement violent et la rendu insensible, du moins en apparence.
Nous sommes happés par l'histoire très rapidement et bien que le récit soit émaillé de scènes hot (normal c'est tout de même une romance érotique), ce n'est pas aussi lourd que dans les premiers tomes. Il y a une vraie intrigue et nous sommes rapidement captivés par ce qui arrive à nos différents personnages.
Les deux protagonistes sont au final bien complémentaires et le fait que les chapitres leurs soient consacrés, à tour de rôle nous permet de mieux les comprendre.
Au final un quatrième tome plus agréable, plus intéressant et qui donne enfin un sens à cette série. 

jeudi 22 décembre 2016

Throwback Thursday livresque n°11

PrintRevoilà le rendez-vous du jeudi instauré par BettieRose Books sur son blog. Elle nous propose chaque semaine un thème différent et nous devons choisir un livre qui y correspond. Les thèmes sont assez larges pour convenir à tous les participants, l'essentiel étant vraiment de partager un roman qui nous plaît.
livrenoel
Cette fois ci, le thème est un peu une évidence vu l'approche des fêtes de fin d'année. Il nous faut présenter un livre de Noël. Encore une fois, beaucoup de possibilités, j'aurais pu vous parler du célèbre roman de Dickens que beaucoup ont lu et qui, pour moi illustre parfaitement l'esprit de Noël. J'aurais pu, également discuter avec vous des lettres du Père Noël de Tolkien, qui là aussi, mais dans une version plus enfantine, illustre ces moments particuliers de magie que nous vivons à l'approche des fêtes.

Finalement j'ai choisi un album illustré par Benjamin Lacombe que j'ai reçu, en surprise, pour un Noël il y a quelques années.

Swinging Christmas est un album richement illustré accompagné d'un CD de jazz interprété par Olivia Ruiz et le Big Band : The Red Star Orchestra. La lecture se fait doucement en suivant l'écoute du disque et les deux sont complémentaires. Le thème choisi, l'illetrisme est un thème difficile qui est pourtant traité avec beaucoup  de douceur et d'émotion.  
Ilustración de Benjamin Lacombe para el álbum Swinging Christmas, que aúna la literatura con el jazz. Lacombe es coautor del texto, junto con Olivia Ruiz. Edelvives publica este álbum como novedad de otoño y Navidad 2013.: Notre héros qui a peur des livres va les découvrir grâce à un ermite qui lui en est amoureux. L'auteur nous livre ici une histoire d'amitié extraordinaire. Leur échange durera plus d'un an, avant que chacun ne retrouve le cours de sa vie. Émaillé de lectures qui ont fait la joie de notre enfance, cet album est un plaisir pour les yeux et les oreilles. Les vieux standards de jazz américains sont très bien interprétés et les illustrations pleines de poésie de Lacombe  sont un vrai régal.
Un côté très frais et un peu naïf qui parle à mon âme d'enfant, c'est un très bel objet-livre !

Afficher l'image d'origine