mercredi 28 décembre 2016

L'étoile du matin

Titre : L'étoile du matin
Auteur : David Gemmel
Editeur : Bragelonne

Couverture L'Etoile du MatinJe me nomme Owen Odell et je vais mourir…
J’ai vécu trop longtemps et j’ai vu trop de choses. Je fais partie de la légende. Avant de quitter cette enveloppe charnelle, je voudrais me souvenir une dernière fois et raconter l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée ; et pas comme les gens la racontent aujourd’hui au coin du feu. Car j’ai bien connu Jarek Mace, celui qu’on appelait alors l’Étoile du Matin. Le dernier héros des Highlands. Le libérateur. J’étais à ses côtés lorsqu’il a combattu les rois Vampyres et s’est dressé face à l’envahisseur angostin.
J’étais barde et je connais sa légende par cœur. C’est moi qui l’ai écrite. Mais j’ai laissé de côté la vérité. L’Etoile du Matin n’était pas ce héros aux cheveux blonds et aux yeux bleus débordant de bonté tel qu’on le chante aujourd’hui. Jarek Mace était un voleur doublé d’un menteur, un homme qui aurait égorgé sa mère pour le prix d’un bon repas.
Ceci est l’histoire d’un homme.
L’histoire d’une rédemption…

C'est grâce à une lecture commune organisée par Cassie sur le forum littéraire Livraddict que j'ai découvert ce roman. Je n'avais jamais lu de titres de David Gemmel et c'était donc une vraie bonne surprise. 
Au crépuscule de sa vie Owen, barde de son état nous relate la vérité sur un mythe bien connu : l'étoile du matin. Loin des embellissements dus aux conteurs, nous rencontrons Jarek Mace, qui par un concours de circonstances deviendra le sauveur des Highlands. Les Angostins débarquent dans les îles et dévastent tout sur leur passage. Dans ce climat hostile, sur fond de guerre civile, tout est permis, les bandits sans lois côtoient les magiciens, les gens honnêtes sont persécutés et les lois ne sont plus valables. Owen s'attache aux pas de Jarek et ensemble, ils vont parcourir les Highlands entraînant avec eux une équipe improbable: un géant à la voix d'or, une prostituée muette, un brigand bossu et une vieille femme bien mystérieuse. Un doigt de mystère, un zeste de romance, beaucoup de magie, des vampyres et des nécromanciens, des héros qui n'en sont pas...voilà les ingrédients pour un récit magnifique. Tout est subtilement dosé, on ne s'ennuie pas une seule minute et les dernières pages éclairent beaucoup de choses.
J'ai adoré Owen et son côté barde sauveur de la veuve et de l'orphelin. Ses idées novatrices et ses illusions entretiennent la légende de l'étoile du matin, au grand dam de Jarek. C'est pour moi, lui, le vrai héros du roman. Car entre nous, comment peut on s'attacher à Jarek? Oui il devient une légende incarnée, mais en tant qu'homme, il se pose là : brigand, voleur, adultère, insensible et égocentrique. C'est un anti héros comme on n'en voit peu. Pas attachant pour deux sous, nous passons notre temps à nous demander comment on va pouvoir le détester davantage.

L'alchimie entre ce héros et son antithèse fonctionne parfaitement, les deux s'équilibrant à merveille. Les personnages secondaires sont extraordinaires. Très bien construits, ils sont indispensables à cette odyssée. Il m'a été très difficile de quitter une telle équipe !
Au delà du livre de fantasy plein de magie, on retrouve beaucoup de faits réels dans cet ouvrage. En voyant la légende de Jarek évoluer, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec Robin des bois. Les invasions angostines font subtilement penser aux Normands débarquant en Grande Bretagne, pillant et chassant les saxons installés avant eux. Quand à Jarek, n'a t'il pas un petit côté William Wallace débarrassant ses Highlands de la suprématie anglaise? Ces subtils clins d'oeil m'ont beaucoup plu et ont certainement contribué à ce que ce roman soit un coup de coeur. 

Un livre de fantasy indispensable pour tous les amateurs du genre. Alors un grand merci à Cassie de m'avoir fait découvrir ce roman et son auteur et je pense pouvoir dire que je n'ai pas fini de vous parler de David Gemmel sur le blog...

12 commentaires:

  1. Comme je suis heureuse de lire une si belle chronique ;)
    Pour continuer à découvrir cet auteur je te conseille Troie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais voir si je le trouve en bibliothèque.

      Supprimer
  2. Il a l'air assez sympa ! Donc pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle chronique ! Je suis heureuse que tu aies autant apprécié ce livre que moi ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment super sympa. J'envisage d'ailleurs de m'inscrire au challenge spécial Gemmel organisé par Cassie.

      Supprimer
    2. Moi ça y est, je me suis inscrite hier. ;-)

      Supprimer
  4. J'adore David Gemmell, j'ai lu quelques tomes du Cycle de Drena ï et je suis épatée à chaque fois! J'ai aussi celui-ci dans ma PAL, que tu me donnes très envie de sortir tout de suite, mais qui va attendre après le cycle je crois bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cycle de Drenaï, je ne connais pas, mais je pense que je avis aller voir ça de ce pas.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Complètement d'accord, je vais d'ailleurs en découvrir d'autres rapidement je pense.

      Supprimer