mardi 25 octobre 2016

Drafter et rétrochronage

Titre : Drafter
Auteur : Kim Harrison
Editeur : Bragelonne
Série : Peri Reed


Couverture Peri Reed, tome 1 : Temps à tuerDetroit 2030 : doublée par la personne qu'elle aimait et trahie par l'organisation gouvernementale secrète qui l'a entraînée à utiliser son corps comme une arme, Peri Reed est une renégate en fuite.
Ne jamais pardonner ni oublier a toujours été le credo de Peri. Mais son travail le rend particulièrement difficile à appliquer au quotidien. En effet, elle est un drafter, car elle possède un pouvoir inestimable qui lui permet de modifier le temps, mais la condamne aussi à oublier à la fois l‘ancienne histoire qu’elle a modifiée et celle qu'elle a réécrite.
Et lorsque Peri découvre son nom sur une liste d'agents corrompus, elle comprend qu’elle a été manipulée par l’agence. Elle rejoint alors un vétéran mystérieux dans une course mortelle pour reconstituer la vérité sur sa dernière mission, incapable de faire confiance... même à elle-même !



Aperçue sur le catalogue de Bragelonne juste avant sa sortie, Drafter m'a fait de l'oeil grâce à sa superbe couverture . Le choix des couleurs froides, savant mélange de nuances de gris bleu m'a séduite. L'horloge qui se délite à l'arrière plan m'a intriguée et le résumé a fait le reste. J'ai donc acheté ce roman et je l'ai lu dans la foulée. Le début de ma lecture fut difficile, l'auteur nous jette dans son roman, sans trop d'explications. Un monde futuriste, plein de gadgets aux noms étranges, ce n'était pas évident de s'y retrouver. Puis petit à petit j'ai été happée par l'univers de Peri. Comme tout drafter, Peri modifie le temps et ne se souvient plus des événements passés, sur un laps de temps donné. Pour palier à ce problème et lui éviter de devenir folle en ayant deux réalités qui se chevauchent, le drafter travaille en binôme avec une ancre qui, en assistant à la modification temporelle, peut le guider dans la reconstruction des événements. 
Mais ce que ne sait pas Peri, c'est que son ancre la manipule. L'organisation pour laquelle elle travaille n'est pas aussi fiable que prévue. Elle doit donc fuir, mais avec une mémoire défaillante vers qui peut elle se tourner?
Le roman est une suite ininterrompue de fuites, rétrochonages et trahisons. Tous manipulent Peri pour mieux la contrôler. Ses capacités hors norme font d'elle une arme redoutable que tous envient. On comprend au fil des pages, que rien n'est simple et que personne n'est celui qu'il semble être. Tous les personnages, ou presque, ont quelque chose à cacher. Seule, l'héroïne navigue à vue, essayant de ne faire confiance qu'a son instinct et à sa mémoire tronquée et remodelée à loisir.
C'est fluide, intense et après les premiers moments d'adaptation, addictif. Je regrette juste que la fin reste ouverte. Cela implique clairement une suite, mais le roman aurait pu se terminer là.
J'ai trouvé ce roman, clairement original, un peu complexe au départ, mais d'une qualité indéniable.

6 commentaires:

  1. Dans ma PAL, je suis curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le coup ! J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. Comme à toi, ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie. Ce qui me freine pour l'acheter, c'est son prix. :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ,c'est dommage que tu n'habites pas plus près, j'aurais pu te le passer.

      Supprimer
    2. Oui, c'est dommage... Et pas que pour ça, d'ailleurs. Ça aurait été sympa de se rencontre IRL. Merci d'y avoir pensé, en tout cas, c'est déjà très gentil ! :-)

      Supprimer
    3. ça pourra se faire, en le prévoyant, sur une journée (tu sais pour la classique visite de Carcassone et son château). Nous ne sommes qu'à une grosse heure de la cité.

      Supprimer