mercredi 21 septembre 2016

En selle, à vos risques et périls

Titre : Sous le signe du scorpion
Auteur : Maggie Stiefvater
Edition : Hachette
Collection : Black Moon

Couverture Sous le signe du scorpion"Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie."

Sous le signe du scorpion est un roman jeunesse, à la limite du fantastique. Il se base sur des légendes irlandaises selon lesquelles, à l'automne, l'océan rejette des créatures envoûtantes aux moeurs sanguinaires. 

Ces chevaux carnivores, issus de l'océan et dressés par les hommes, sont les participants des courses du scorpion qui se déroulent chaque année sur une petite île irlandaise perdue au milieu des flots et qui attirent une multitude de touristes.
Les insulaires vivent de ces quelques semaines de fête. Parmi eux, Kate Connolly vit avec ces deux frères et doit participer aux courses pour sauver son mode de vie. Sean Kendrick, lui est un coureur reconnu puisqu'il est le gagnant des quatre courses précédentes. Ces deux jeunes gens vont se croiser et au détour des entrainements apprendre à se connaître et à se dépasser pour aller à la rencontre de leurs destins.

L'auteur est déjà connue pour avoir écrit la trilogie "les loups de Mercy Falls". Comme dans cette saga, elle reprend le principe d'un narrateur différent par chapitre. On navigue ainsi entre Kate et Sean, allant de l'un à l'autre au rythme du roman. Les personnages sont bien détaillés, chacun avec un caractère fort, mais qui vont petit à petit s'influencer l'un l'autre. Le fait d’avoir des personnages isolés sur une île conduit à des situations intéressantes : la fuite des jeunes pour le continent et l'incompréhension que cela entraîne, les touristes qui sont vus à la fois comme une nuisance et comme une source de revenus indispensables. Des détails qui font de ce roman un ouvrage assez complet. 
La course et ses participants restent tout de même le centre du sujet. On aime voir la complicité entre les cavaliers et leur monture, l'ambiance lourde des entraînements où le moindre faux pas met en danger de mort.  Les "Capaill uisce" sont comme l'océan fougueux et imprévisibles, souvent mortels pour qui n'y prend pas garde. Cela entraîne quelques scènes sanglantes, qui donne un côté rugueux à ce roman, à l'image des habitants de l'île.
L'auteur arrive à insérer une histoire d'amour adolescente, mais n'en fait pas son thème principal ce qui est à mon avis un point fort du roman.
Je regrette toutefois, un démarrage un peu long, je n'ai réellement était emporté dans le flot que vers la moitié du livre lorsque les rivalités sont à leur comble et que l'enjeu de la course retient l'attention. Pour finir un dénouement riche en émotion qui nous permet de garder un sentiment positif sur ce roman.
Cela reste un bon roman jeunesse, avec une écriture agréable même si je ne suis pas fan des narrations alternées. 
A lire pour les jeunes fans de chevaux au coeur bien accroché.

2 commentaires:

  1. Ce genre d'histoire ne me tente pas, mais c'est bien pour toi si tu as aimé. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai reçu en cadeau, je ne sais pas si je l'aurais acheté sinon. Mais j'ai passé un bon moment, ce qui est l’essentiel !

      Supprimer