samedi 26 avril 2014

Le chaperon écarlate


Couverture Chroniques Lunaires, tome 2 : ScarletTitre : Scarlet
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket Jeunesse

Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.


Voici la suite des chroniques lunaires, commencées avec Cinder, tome chroniqué il y a quelques jours. Nous faisons connaissance avec Scarlet une jeune femme qui vit dans le sud de la France avec sa grand-mère. Celle-ci ayant disparu depuis peu, Scarlet tient la ferme à sa place et essaye d'obliger les autorités à participer à sa recherche. De guerre lasse, elle décide de mener sa propre enquête afin de retrouver son aïeule. Chemin faisant, elle va rencontrer un homme fort mystérieux Loup, qui va l'aider plus d'une fois. Mais Loup est étrange et sous des abords séduisants, Scarlet, tout comme le lecteur, ne sait pas si on peut avoir confiance en lui. Franche et déterminée, la jeune fille a un caractère entier, qui amène des situations et des dialogues électriques. Elle fonce dans l'action sans toujours réfléchir avant. 
Nous retrouvons également l'héroïne du tome précédent, Cinder qui, emprisonnée à la fin du tome 1, arrive à s'échapper  et avec la complicité d'un compagnon de geôle, part à la recherche de ses origines. Bien évidement les routes des deux jeunes filles vont se croiser et permettre ainsi d'approfondir notre connaissance de ce monde imaginaire fort bien dépeint. Les relations entre la reine des lunaires et les terriens sont en crise et la guerre menace. Une arme mortelle, crée par la reine, risque fort de faire pencher les combats rapidement. 
Comme son nom l'indique (Scarlet en anglais signifie écarlate), le tome 2 de ces chroniques lunaires est consacré au remaniement du conte Le petit chaperon rouge. Une version moderne et pleine de vie, qui reprend beaucoup de points du conte initial. Une couverture, bien plus belle et attractive que celle du tome précédent. Une intrigue qui reprend les bases données dans Cinder mais donne la part belle à Scarlet, tout en faisant évoluer l'histoire. Ainsi on ne perd pas de vue le Prinde Kaï, devenu empereur, ni Cinder, plusieurs chapitres leur étant consacrés.
Au final une série que j'apprécie beaucoup. Ces versions modernes des contes de  notre enfance sont drôles, l'univers crée par l'auteur est riche et complexe. Il me tarde le tome 3 qui devrait être consacré à Raiponce, un conte que je connais moins bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire